Pourquoi investir dans l’immobilier en 2022 ?

Pourquoi investir dans l’immobilier en 2022 ?

Pourquoi investir dans l’immobilier en 2022 ?
Pourquoi investir dans l’immobilier en 2022 ?

19/01/2022


Investir dans l’immobilier…. de bien grands mots, qui attirent un grand nombre d’entre vous, mais qui paradoxalement rebutent la plupart.

POURQUOI ? Car l’immobilier fait peur !

Les raisons sont multiples :

  • - les sommes en jeu sont souvent importantes
  • - la surprotection des locataires et la peur de l’impayé
  • - la crainte de ne pas réussir à revendre en cas de besoin...

Les avantages sont pourtant nombreux et surtout l’investissement immobilier lorsqu’il est bien maîtrisé est peu voire pas risqué.

Pour commencer à vous rassurer, sachez que sur un plan national le taux d’impayés est de 2 à 3%. Autrement dit, 97 à 98% des locataires paient correctement leurs loyers !

Si vous vous pensez être un « chat noir », vous pouvez tout à fait souscrire à une garantie loyers impayés, ou demander un cautionnement, qui renforcera encore davantage votre chance d’être réglé de vos loyers. Ensuite, pour celles et ceux qui auraient peur de revendre à perte, la question est de savoir pourquoi devoir vendre ? Car vous n’achèterez pas un bien pour le vendre 6 mois plus tard (en principe ! ou sauf cas de force majeure…). Et croyez-en mon expérience, je n’ai pas souvenir d’avoir rencontré un propriétaire qui, 15 ans après son achat, vendait 2 fois moins cher qu’il n’avait acheté (c’est plutôt le contraire !) Vous voilà rassuré !

Mais analysons les raisons concrètes et les objectifs et/ou motivations qui incitent les français à investir dans l’immobilier : Obtenir un revenu complémentaire Arrêter de travailler et vivre de ses rentes Loger un membre de sa famille ou un proche Se constituer un patrimoine immobilier Préparer sa retraite Réduire ses impôts Etc….

3 raisons majeures d’investir dans l’immobilier en 2022

Et voici, à mon sens, les 3 raisons principales qui doivent vous pousser à vous intéresser à l’investissement immobilier et à franchir le pas:

  • 1. L’immobilier pour préparer son avenir de façon indépendante : A l’heure où des milliers de gens pleurent en constatant les miettes qu’ils auront à la retraite, l’immobilier permet de se créer un revenu complémentaire à ses revenus ou pour sa retraite.
    N’attendez plus que l’état vous verse de l’argent, créez vos propres sources de revenus !

  • 2. L’immobilier est le seul moyen d’investir en partant de 0 et sans apport (ou presque selon les cas). Pas besoin d’être « riche ». Les taux d’emprunt n’ont jamais été aussi bas, et il n’a jamais été aussi intéressant de s’endetter (l’argent n’est pas cher)

  • 3. L’immobilier, car tout le monde aura toujours besoin d’un toit et nous sommes de plus en plus nombreux. Il s’agit simplement de l’équilibre entre l’offre et la demande : si la demande chute vertigineusement, c’est qu’une bombe a rasé une partie de la France ! Blague à part, nous sommes dans un pays où le nombre de logements n'augmente pas aussi vite que le nombre d’habitants… Il n’y a donc que d’infimes chances que l’immobilier chute fortement en raison de la demande.

    Dans la région lilloise, c’est le même constat : que ce soit à la location ou à l’achat, la demande est plus importante que l’offre.


  • La plus value : viser une plus-value en achetant à un prix inférieur à celui du marché ou en ayant la possibilité de valoriser le bien afin de vous assurer de pouvoir le revendre plus cher

  • La capitalisation : c’est le locataire qui paie la capitalisation de l’immeuble qui VOUS revient. En effet, ses loyers VOUS amènent à être propriétaire.

  • La rente : certains types d’investissements vous permettront même gagner de l’argent chaque mois, c’est ce qu’appelle souvent en anglais LE CASHFLOW.

Mais attention, il faut savoir étudier « comment investir dans l’immobilier » ; car nous le verrons dans un dossier suivant, mais vous pouvez investir dans l’immobilier de différentes façons :

  • - En nom propre ou en SCI
  • - En SCI à l’IR ou l’IS
  • - En location nue ou meublée
  • - Dans le neuf pour défiscaliser
  • - Dans la pierre « papier » sous forme SCPI
  • - Etc …

Pourquoi faire confiance à Mavimmobilier ?

Selon votre situation et vos objectifs, certains régimes seront plus adaptés que d’autres, il est donc absolument nécessaire de bien vous renseigner sur le montage d’investissement que vous choisirez.

Au sein de l’équipe de Mavimmobilier, vous trouverez des négociateurs qui, certes pourront vous proposer des biens immobiliers à l’achat, mais surtout des conseillers compétents qui vous aideront à réussir votre investissement immobilier, et à bien choisir votre régime fiscal.

N’hésitez donc plus à nous contacter, notre rencontre changera probablement votre vision de l’immobilier et peut-être même votre vie….

Partager cet article