L’architecture sur la métropole lilloise

L’architecture sur la métropole lilloise

L’architecture sur la métropole lilloise
L’architecture sur la métropole lilloise

16/12/2022


Vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien sur la métropole lilloise ? Vous ne savez pas encore quel type de maison ou d’appartement vous intéresse ? Cet article va sûrement vous aider ! Ici, vous en apprendrez davantage au sujet des différents styles architecturaux que vous trouverez à Lille et dans sa région. Ces derniers sont nombreux, et chacun possède des caractéristiques qui lui sont propres. Nous vous invitons à les découvrir ci-dessous.

Les maisons bourgeoises

Les maisons bourgeoises peuvent être situées en ville ou à la campagne. Pour la plupart, elles sont sorties de terre avant 1914. Construites avec des matériaux nobles, elles sont souvent de formes rectangulaires. Elles possèdent deux étages, des combles, et les fenêtres du premier sont alignées avec celles du rez-de-chaussée. Les pièces sont nombreuses et très vastes. En effet, elles devaient être suffisamment spacieuses pour accueillir des réceptions. Leur hauteur sous-plafond varie entre 2,80 et 4 mètres. Chacune d’elles dispose d’une cheminée en pierre ou en marbre. Le salon, la salle à manger, et la cuisine se trouvent au rez-de-chaussée, alors que les chambres occupent les étages. Ils sont reliés par un escalier avec une rampe en fer forgé. Généralement, la porte d’entrée elle-même se situe en haut d’un petit escalier extérieur.

Vous aimez les logements à grands volumes ? Alors, vous serez nécessairement intéressé par les maisons bourgeoises ! Nous vous proposons de découvrir l’une d’elles en photos ! Il s’agit d’une maison à Roncq, que nous avons vendue récemment.

Les maisons 1930

Les maisons 1930 sont typiques du nord de la France. Si vous êtes amoureux de votre région et que vous souhaitez posséder un bien typique qui la caractérise, elles sont faites pour vous ! Construites pendant l’entre-deux guerres, elles avaient pour objectif de proposer une solution à la problématique du relogement. Elles sont assez étroites, mais souvent profondes et surtout construites en hauteur. Ces maisons disposent de pièces en longueur, d’un étage, et de combles aménagés ou facilement aménageables qui peuvent accueillir une grande chambre ou un bureau.

Vous aimez le style des maisons 1930 ? Bonne nouvelle : l’une d’elles est en vente ! Située à Armentières, elle se compose d’une pièce de vie, d’une cuisine équipée, de deux WC, d’une salle de bains, et de trois chambres. Comptez 109 000 € pour en faire l’acquisition.

> https://www.mavimmobilier.fr/annonces/vente/maison/armentieres/JBV1450-1

Les maisons individuelles

On dénombre plus de 1 500 maisons individuelles dans la métropole lilloise. La plupart ont vu le jour entre les années 1970 et la fin des années 1990. Construites en fonction des attentes et des demandes des clients, elles peuvent adopter un style traditionnel ou cubique. Ci-dessous, retrouvez les photos d’une maison individuelle que nous venons de vendre à Bondues. Elle date de 1998.

Vous aimez l'architecture moderne ? Vous désirez vous aussi devenir propriétaire d’une maison individuelle ? Vous êtes au bon endroit ! Nous mettons régulièrement des maisons et des villas en vente, et ce, notamment dans la commune de Bondues. Actuellement, l’une d’elles est justement sur le marché au prix de 631 500 €. Située au calme et à proximité du centre-ville, elle vous offre un vaste espace de 110 m2. Elle comporte une grande pièce de vie, une cuisine séparée, une suite parentale, trois chambres, une cave, un garage pour 2 voitures, et un jardin de 400 m2. Vous êtes intéressé ? Pour en savoir davantage, rendez-vous sur notre site web.

> http://www.mavimmobilier.fr/https/194.242.113.109/annonces/vente/maison/bondues

Les maisons bel-étage

Les maisons bel-étage disposent de quelques singularités qui les distinguent aisément des autres styles architecturaux que l’on retrouve dans la métropole lilloise. Ainsi, elles se trouvent au-dessus du niveau de la rue. C’est le garage qui occupe tout le rez-de-chaussée. Il faut donc monter quelques marches d’un petit escalier extérieur pour accéder à la porte d’entrée. Cette disposition présente un avantage majeur : les passants trop curieux n’ont pas la possibilité de voir ce qui se passe chez vous, étant donné que les fenêtres des pièces principales sont en hauteur. Ces logements sont donc idéaux pour préserver votre intimité. Enfin, à l’instar des maisons 1930, les maisons bel-étage possèdent des pièces assez étroites, mais tout en longueur.

Voici une maison bel-étage qui vient tout juste de trouver preneur :

Les maisons de courées

Les maisons de courées sont sorties de terre au XIXe siècle, à Lille, Roubaix, et Tourcoing. Dans la capitale des Flandres, on en retrouve principalement dans les anciens quartiers industriels comme Moulins, Wazemmes, et Fives. Généralement, elles sont composées d’un rez-de-chaussée qui accueille une pièce de vie et la cuisine, ainsi que d’un étage abritant une ou deux chambres. 

Les courées comportent deux rangées de ces maisons, la plupart du temps l’une en face de l’autre. L'accès se fait par un passage privé. C’est pourquoi les maisons de ce type sont actuellement très prisées. En effet, leur porte d’entrée ne donnant pas directement sur la rue, elles sont à l’abri du bruit et du tumulte de la vie urbaine. Par ailleurs, on retrouve presque toujours une convivialité très marquée entre les habitants d’une même courée, qui n’hésitent pas à se réunir pour faire la fête.

Vous l’avez compris, si vous souhaitez être en retrait des nuisances de la ville, tout en résidant dans un lieu agréable et convivial, les maisons de courées sont faites pour vous ! Découvrez quelques courées lilloises ci-dessous :

Les immeubles haussmanniens

À Lille, les immeubles haussmanniens se trouvent principalement sur les grands boulevards, dans le centre-ville, et dans le Vieux-Lille. Inspirés du style architectural qui a transformé Paris au XIXe siècle, ils abritent des appartements qui possèdent des caractéristiques similaires. Parmi elles, on retrouve une vaste entrée parfois appelée “antichambre” et un long couloir qui dessert toutes les autres pièces. Ces dernières sont en enfilade, le long de la façade, et disposent de larges fenêtres en plus d’une grande hauteur sous plafond. Elles sont ornées de moulures et du parquet est posé au sol.

Si vous aimez les logements lumineux, de grande taille, et situés en plein cœur de Lille, vous allez nécessairement aimer les appartements haussmanniens ! Ci-dessous, retrouvez deux photos de l’un d’entre eux.

À présent, les différents styles architecturaux que l’on retrouve sur la métropole lilloise n’ont plus aucun secret pour vous. Alors, lequel a votre préférence ? Quel que soit votre choix, nous serons ravis de dénicher le bien dont vous rêvez. Nous sommes des spécialistes du marché de l’immobilier de l’agglomération de Lille et de son architecture et nous maîtrisons parfaitement notre secteur. Alors, contactez-nous rapidement par téléphone, via Internet, ou venez directement nous rendre visite dans l’une de nos agences MAV Immobilier.

Pour suivre l’actu de toutes nos agences c’est ici et ici… 

mavimmobilier.fr

Partager cet article