Calcul rentabilité immobilière : les pièges à éviter

Calcul rentabilité immobilière : les pièges à éviter

Calcul rentabilité immobilière : les pièges à éviter
Calcul rentabilité immobilière : les pièges à éviter

20/04/2022


Rentabilité immobilière : 4 erreurs à éviter

Pour optimiser la rentabilité de votre investissement immobilier, mieux vaut avoir anticiper quelques points et surtout, éviter ces 4 erreurs assez fréquentes. 

Soyez vigilants et évitez les erreurs suivantes pour calculer la rentabilité de votre investissement immobilier : 

Erreur n°1 : ne pas intégrer l’ensemble des montants

Pour évaluer précisément votre placement immobilier, il s’agit de calculer le rendement locatif en intégrant toutes les charges dans le prix de prix. Ne faites pas l’erreur d’oublier ou de ne pas soustraire toutes les charges. 

Ne vous faites pas non plus avoir par la rentabilité annoncée par une agence immobilière ou un vendeur. En effet, ils auront tendance à vous parler de rentabilité brute, et de chiffres qui sont loin de refléter la réalité. 

Erreur n°2 : ne pas anticiper les travaux ! 

C’est l’erreur la plus courante. N’hésitez pas à visiter le bien que vous souhaitez acquérir avec un expert en bâtiment ou un artisan, cela vous permettra de chiffrer ou d’anticiper les travaux à réaliser dans l’immédiat et ceux à terme.

Si 3 ou 4 ans après avoir acheté votre immeuble, vous apprenez qu’il faut revoir la toiture complètement, ça change la donne… ☹

Erreur n°3 : ne pas vérifier que la cohérence des loyers (si vous achetez un bien déjà loué) ! 

La rentabilité est basée sur le loyer donc s’il est surcoté, la rentabilité sera faussée. Vérifiez également que les montants respectent l’encadrement des loyers dans les métropoles où il est pratiqué.

Erreur n°4 : ne pas analyser la typologie du bien et la vacance locative possible ! 

En effet, si vous achetez un studio, partez du principe qu’il a plus de chance d’être vacant qu’une maison.

Imaginez un studio d’étudiant de 15 m² qui se libère en plein mois de décembre… vous pourriez rencontrer quelques difficultés à le relouer car ce n’est pas la rentrée des étudiants. Autre cas avec un local commercial : lorsqu’il est loué, la rentabilité est souvent attractive, mais une fois vide, il faut souvent plusieurs mois et parfois plus d’une année (sans loyer !) pour le relouer. 

Pour éviter la moindre erreur, n’hésitez pas à découvrir tous nos conseils immobiliers ou à faire appel à notre équipe spécialisée dans l’investissement immobilier

Partager cet article