LOUER à PERENCHIES


Située à 7 km de Lille, Pérenchies à une population de plus de 8000 habitants qui se répartissent sur 303 ha.

D’un village agricole, Pérenchies est devenue au 19ème siècle une cité industrielle. Sinistrée par la crise textile avec la fermeture des établissements Agache, elle a réussi à se préparer à un nouvel avenir, développant ses zones artisanales et préservant une certaine qualité de vie.

Pérenchies est une ville jeune et dynamique avec 77 % d’actifs et 60% de la population qui a  moins de 45 ans.

En effet, Pérenchies est desservie par les lignes de bus suivantes :

– ligne 53 : Pérenchies Europe / Lille quai de l’ouest

– ligne 54 : Lille porte des Postes / Pérenchies

– ligne 76 : Quesnoy-sur-Deûle / Lomme Saint Philibert

– ligne 77 : Armentières / Lomme Saint Philibert

– ligne 81 : Armentières / Quesnoy-sur-Deûle

De plus, la gare de Pérenchies permet  de relier Lille en moins de 15minutes mais aussi Armentières et même Dunkerque 21 fois par jour.

Enfin, le Métro ligne 2 à St Philibert est situé à 5 minutes du centre-ville.

Pérenchies dispose de nombreuses, crèches et MAM,  3 écoles maternelles et primaires, 2 collèges. Mais aussi des commerces, restaurants et artisans.

Pérenchies offre un grand nombre d’associations culturelles et sportivesqui intéresseront petits et grands.

En clair, Pérenchies offre de nombreux atouts pour faciliter la vie des habitants et la rendre plus agréables chaque jour !

Cette commune propose une offre de logement diversifiée, elle est composée d’une majorité de maison à louer de type 1930 ou style bâtir mitoyenne d’environ 100 m² avec 3 à 4 chambres. Mais aussi des maisons de lotissement sur des parcelles d’environ 3OO m² et enfin des maisons individuelles en lotissement ou en pleine campagne, villa avec piscine, maison cubique.

Une offre d’appartement est aussi présente surtout sur des biens neufs ou récents.

Les prix varient en fonction de l’état mais aussi du type de bien. Le marché locatif se trouve entre 11€ / m² et 13€ / m²

C’est la typologie des biens qui fera varier les prix.

 Vous trouverez en centre-ville une majorité de maison 1930 avec comme atout la proximité des commodités et des transports.

La Petite-Belgique et les Bas de Pérenchies permettront de vivre au calme dans le coté « campagne de la ville ».

Enfin, c’est au quartier de l’horloge et aux abords de Pérenchies (coté Lompret, Frelinghien, Prémesques) que les amateurs de grandes surfaces (extérieur et/ou intérieur) trouveront des biens.

Les appartements à Pérenchies sont plus rares malgré de nombreuses constructions neuves qui bénéficient actuellement du dispositif PINEL. Des appartements peuvent êtres trouvés dans l’ancien soit grâce à d’anciennes 1930 divisées ou dans des immeubles.

PRESENTATION  PAR QUARTIERS

  • Le quartier du centre ville

° Les habitants : Le centre-ville attire des couples jeunes et actifs dans le cadre d’un premier ou second achat. Il s’agit aussi du quartier « historique » de Pérenchies avec une grande partie de la population composée de natifs de la commune et de personnes âgées.

° Les biens :Le quartier est composé quasiment exclusivement de maison type 1930, avec une population qui a tendance à ce rajeunir des biens rénovés sont de plus en plus présents Les extérieurs vont de la simple cour au jardin de ville d’environ 70 m². Il existe cependant résidence de la Brasserie et rue Jacques Houssin des maisons individuelles récente avec des parcelles d’environ 400 m² au calme dans des clos résidentiels. 

  • Le quartier des Bas de Pérenchies, le Gais Logis, Petite Belgique et Jean Moulin (Entre les rues Ampère, des Gais Logis, Pannerie et Jean Moulin)

° La situation : C’est un quartier composé en grande majorité de rues en sens unique, elles sont donc empruntées par des habitants cela en fait un quartier calme ou le stationnement est plus facile que le centre qui est atteignable à pied en une dizaine de minutes. La plupart des maisons sont tournées vers les champs.

° Les habitants : La typologie des maisons permet d’accueillir des familles à 2 ou 3 enfants qui disposent d’une certaine autonomie pour rejoindre le centre et les écoles, commerces… Le cadre attire donc les personnes lassées par la ville et à la recherche de calme mais aussi des familles dans un deuxième ou troisième achat sur la rue Jean Moulin.

° Les biens : Les 1930 « larges » vont composer le parc immobilier de cette localité, des maisons Bel-étage seront aussi présentes rue Jacquard ou Chemin du Moulin. Les maisons vont disposer de 3 à 4 chambres et de garage en majorité. Les amateurs de travaux ou de maison clés en main seront trouver un bien qui les contentes. Enfin des maisons de lotissement mitoyennes ou semi-individuelles des années 70-80 sont aussi présentes rue Jean Moulin, elles pourront demander quelques rafraichissements. Allée Lavoisier un lotissement bien plus récent dispose de maison mitoyenne avec garage.

  • Le quartier du Temple (Entre les rues de Picardie, D’Artois et du Chemin du Temple)

° La situation : Un quartier résidentiel de type lotissement, calme en bordure des champs et du centre ville. La situation du lotissement permet de rejoindre les grands axes sans traverser le centre-ville.

° Les habitants : Le quartier est peuplé de famille qui voient le coté pratique de la situation du lotissement avec la possibilité de bénéficier du calme de la campagne à 2 pas du centre et des commodités qu’il offre. Pour preuve que le quartier est agréable, de nombreuses maisons ont des combles aménagés ou des vérandas, les habitants sont donc dans l’optique de faire évoluer leurs logis en parallèle de l’évolution de leurs familles plus que de déménager.

° Les biens : Les habitations disposent de parkings privatifs sur l’avant, elles sont mitoyennes ou semi. Il est aussi possible de trouver des Bel-étage ou des 1960 mais la majorité des maisons sont des années 70-80.

Les maisons disposent le plus souvent de comble aménagé ou aménageable donc 4 ou 5 chambres et aussi de véranda sur le jardin.

Enfin, il est possible de trouver des plains pieds ou semi-plains pieds.

  • Le quartier entre les rues de Lomme, Avenue de la Liberté, Allée des Acacias et rue des Sorbiers

° La situation : Le quartier est situé en bordure sud et sud-est de Pérenchies. L’accès à Lomme, au métro mais aussi à la rocade est donc facilité et plus rapide. Les lotissements de l’Avenue de la Liberté, celui de la rue des Acacias et des Sorbiers sont calmes et peut passant. Les maisons de la rue de Lomme souffrent d’un passage plus important.

° Les habitants : Les lotissements sont familiaux avec une population d’actifs plus âgés.

° Les biens : Les maisons sont majoritairement semi-individuelle, certaine sont sans mitoyenneté. Les lotissements sont composés de maison des années 80 ou 90 avec 4 chambres et des combles exploitables. Certaines maisons demanderont du rafraichissement. Il est aussi possible de trouver des bel-étage avec le jardin au niveau de la pièce de vie. La rue de Lomme est exclusivement composée de 1930 avec une capacité de 4 chambres en moyenne, des grands jardins et un garage.

  • Le quartier de l’Horloge et du Vieux Soldat (Entre les rues Pietralunga, Marguerite Yourcenar, Louis Blériot et Chemin du Vieux Soldat)

° La situation : Les deux quartiers sont en bordure de Pérenchies, l’Horloge est coté Prémesques alors que le Vieux Soldat est une rue partagée avec Lompret.

Le quartier de l’Horloge est quasiment un quartier privé il est en impasse et dispose d’un seul accès. A la limite avec l’étang de Pérenchies pour les promenades, le quartier est plus éloigné des commodités mais il apporte la quiétude pour une vie familiale épanouie.  

Le quartier du Vieux Soldat est lui aussi un quartier tranquille malgré une proximité avec la voie ferrée.

° Les habitants : Les lotissements sont composés de personnes qui recherchent le calme et la tranquillité. Il s’agit le plus souvent de la dernière maison familiale.

° Les biens : A l’Horloge les maisons des années 90 sont individuelles elles peuvent varier de 130 m² à plus de 200 m². Les biens sont tous différents sur l’aspect extérieur et bénéficie de parcelle importante sans vis-à-vis.

Au Vieux Soldat les maisons du début 2000 sont similaires  en semi-individualité par le garage dans la majorité des cas. Certaine maisons ont les combles aménagés et disposent donc de 3 ou 4 chambres voir plus. Sur la rue Maryse Bastié il existe des biens tous différents, individuelle et de style cubique ou contemporains.

  • Le quartier de La Prévoté et le Nord de Pérenchies.

° La situation : La rue de la Prévoté en elle-même est un axe principal de Pérenchies pour aller vers la Bélgique ou les villes frontalières. Autour de cet axe il s’agit majoritairement de route de campagne avec des maisons clairsemées dans les champs parfois réunis en petit lotissement.

° Les habitants : Sur la rue de la Prévoté et la rue de Quesnoy la population est plutôt jeune. Dans la campagne avoisinante les maisons sont plus grandes ainsi il y a des familles nombreuses en quête de tranquillité. 

° Les biens : Sur la rue de la Prévoté et la rue de Quesnoy les maisons sont de type bel-étage ou 1930, elles se différencient des maisons en centre ville avec leurs grands jardins. Elles sont le plus souvent avec 3 chambres.

Aux alentours les maisons sont au minimum de 130 m² avec des grands terrains de plus de 800 m² comme c’est le cas ruelle à Prunes ou encore Allée du Bosquet. Il est possible de trouver aussi bien des propriétés des années 80-90 ou des constructions récentes d’après 2010.

  • Les appartements.

° La situation : Les appartements sont principalement situés dans le Centre-ville ou dans les résidences en bordures de Pérenchies.

° Les habitants : Les appartements de plus de 2 chambres sont convoités par des habitants âgés de Pérenchies qui ne veulent pas quitter Pérenchies mais trouver un habitat plus adapté à leurs besoins. Les autres appartements sont majoritairement occupé par des locataires ou des primo accèdent.

° Les biens : Les résidences neuves comme les étangs ou le Moulin sont composés de bien T2 à T5. La majorité du parc est constitué de T2. Dans l’ancien il est rare de trouver des appartements avec plus d’une chambre cependant les T2 seront souvent d’une surface supérieur à 45 m².

Les T3 sont des biens recherchés mais ils sont rares car se sont les appartements qui sont occupés par des personnes âgés comme dernière habitation et ils sont acquis en premier.   

Vous souhaitez louer ou faire gérer votre maison ou appartement à Pérenchies ?

A quel prix se sont loués les derniers biens immobiliers à Pérenchies ?

Si vous souhaitez louer ou faire gérer votre maison ou votre appartement situé à Pérenchies, à priori,  vous ne rencontrerez pas de difficultés pour trouver preneur à condition d’être au prix du marché.

L’offre et la demande sur le marché de l’immobilier à Pérenchies est relativement équilibré. L’offre est parfois même insuffisante sur certains secteurs.

Voici quelques exemples de biens loués à Pérenchies, par l’agence Mavimmobilier :

1 Résidence Les Reflets des étangs – Dans une résidence neuve de bon standing, bel appartement 3 pièces de 54,46m². Offrant un hall d’entrée, un salon séjour lumineux et une cuisine ouverte aménagée et équipée, deux chambres, une salle de douche et un WC séparés. Un cellier et un grand balcon exposé sud ouest. Parking sécurisé et garage en sous-sol.

Louée 720 euros/mois CC dont 80 euros de provisions pour charges.

2Dans un quartier calme, belle maison de type Bel étage d’environ 75 m² offrant un salon-séjour , cuisine ouverte meublée et équipée, trois chambres, une salle de bains, WC séparés. Un beau jardin clos avec terrasse. Un garage fermé avec coin buanderie. Menuiseries double vitrage avec volets roulants, Chauffage individuel Electrique. Disponible au 01 Mars. A 15 minutes de Lille, proche Lompret, Capinghem, Verlinghem, Prémesques, Lomme.

Louée 900 euros/mois

3- rue Hélène Boucher – Dans un quartier calme, belle maison d’environ 115 m² offrant une entrée avec vestiaire, une buanderie, un salon-séjour d’environ 30 m², une cuisine aménagée et équipée (plaque et hotte), WC séparé. Au premier étage quatre chambres, dont une parentale avec douche et dressing. Une salle de bain avec wc.  Un jardin avec terrasse. Un garage et place de parking devant la maison. Menuiseries double vitrage – Volets roulants. Chauffage individuel Gaz. Logement BBC.

Loyer 1 317 euros/mois CC

Dans le cadre de son service GESTION /LOCATIVE, MAVIMMOBILIER peut vous proposer une solution personnalisée en matière de gestion locative pour répondre précisément à vos besoins et à vos objectifs.

 Pourquoi vous offrir les services de notre agence MAVIMMOBILIER pour la LOCATION / GESTION de votre bien ?

Louer votre appartement ou votre maison à Pérenchies nécessite dans un premier temps de faire une estimation fiable de votre bien et une évaluation technique.

En effet, même si le marché est équilibré entre l’offre et la demande, une mauvaise estimation pourrait entrainer un délai de location plus long.

Faites donc appel à un professionnel de l’immobilier ! L’agence Mavimmobilier réalise des estimations gratuites.

C’est d’ailleurs le rôle d’une agence immobilière que de parvenir à louer votre bien dans un délai raisonnable et au prix le plus juste au meilleur des locataires !

Pérenchies est une ville recherchée et la plupart de ses quartiers ont la côte !

Ensuite, exigez de savoir quels sont les moyens qui seront mis en œuvre pour louer votre bien ! Par exemple, l’agence Mavimmobilier, propose à ses clients de bénéficier d’un plan de communication très complet avec la diffusion de publicités sur les portails d’annonces immobilières les plus consultées comme leboncoin.fr, seloger .fr, logicimmo.comm, ou encore avendrealour.fr, mais ils sont également référencés sur le moteur de recherche Google ; aussi, ils utilisent les réseaux sociaux qui sont des supports de plus en plus consultés notamment chez les plus jeunes.

Choisissez donc une agence qui saura mettre les moyens pour atteindre les objectifs que nous avons en commun : LOUER votre bien!

Lorsqu’un bien ne se loue pas au bout de 1 mois, il faut de suite chercher à savoir pourquoi et mettre en place une nouvelle stratégie.

Dans le cadre de la mise en location d’un bien immobilier, il est courant que cela soit du à l’état technique du bien (peintures défraichies, cuisine non équipée, salle de bain vieillotte…) – Egalement une mauvaise estimation du loyer.

Il est courant de penser qu’il faut passer par une agence immobilière lorsque vous n’avez pas le temps de vous en occuper ; effectivement, cette raison est bien suffisante, mais soyez sûrs que dans la majorité des cas, louer en passant par une agence immobilière sera bénéfique.

Chez Mavimmobilier, il suffit de lire le nombre d’avis positifs sur Google pour constater que les clients y trouvent leur compte !

Un gain d’argent :

Dés la réception du préavis de votre locataire, nous ne perdons pas de temps. Il sera remis en location dans les 24h 48h. Le courrier AR arrive directement à l’agence, notre assistante le réceptionne pour vous. Nous veillons à optimiser la location de votre bien en estimant au mieux sa valeur locative, en évitant au maximum la vacance locative.

Les honoraires de relocation sont déductibles de vos impôts.

Un gain de temps et sérénité :

Il est certain que votre temps est précieux. Mieux vaux le passer en famille, plutôt que de s’occuper de visite le soir, le weekend…

Nous prendrons toute la location en main du début à la fin. Vous n’avez plus rien à faire !

Sécurité :

Coté locataire : nous sécurisons nos dossiers au maximum en vérifiant toutes les pièces du dossier du locataire (appel employeur, bailleur…) – nous proposons l’assurance loyers impayés également. Pour information, une procédure d’expulsion sans gli = 15 200€ / avec gli 315€ (sur base de 21 mois avec un loyer de 600 €)

Nous sommes assurés en responsabilité civile professionnelle et nous avons une garantie financière pour les fonds déposés par notre clientèle.

Accompagnement :

Juridique : rédaction baux à jour des nouvelles lois, application des dernières lois (encadrement des loyers, diagnostics obligatoires…), dossier

Fiscal : Aide à la déclaration d’impôt sur le revenus, votre comptabilité est clair, nette et précise ! En effet, nous sommes équipés d’un logiciel de gestion locative performant connu dans la profession. Vous recevez chaque mois un décompte.

Administratif : établissement de  l’état des lieux d’entrée et de sortie (réalisés sur tablette avec comparaison) – mise en place d’un suivi technique pour la remise en état du bien, appel auprès de la CAF, suivi technique du bien, représentation aux assemblées générales, rdv avec les experts lors de sinistre …

Chaque propriétaire rêve de mettre en place un locataire qui restera dans le logement une dizaine d’années, paiera son loyer et ne détruira pas son bien ! … Même si ce rêve reste un idéal, chez MAVIMMOBILIER on tend à s’y approcher.

Contactez l’agence Mavimmobilier à PERENCHIES qui vous conseillera sur votre projet, vous remettra une estimation gratuite du loyer, vous proposera une analyse complète de l’aspect technique de votre bien pour une remise en location efficace.